Un nouveau toit pour l’église de la Miséricorde

A proprement parler, l’église de la Miséricorde est devenu au fil du temps et de dégradations climatiques un véritable chef d’œuvre en péril. Plongée dans un profond sommeil depuis quelques années, l’ensemble religieux se morfondait subissant les outrages du temps.

Un patrimoine limouxin

C’est à la fin du XIII° siècle alors que l’église catholique veut éviter tout retour d’hérésie dans ce terreau cathare que les ordres religieux quadrillent la ville. En 1358, les Augustins (ordre mendiant aux pieds nus) occupent un couvent et une église (rue des augustins). En grande partie détruite par un gigantesque incendie au XVII° siècle, elle fût néanmoins reconstructrice possédant un retable de style baroque classé monument historique. Aujourd’hui, bien que nichée entre deux commerces, l’ensemble est d’une taille respectable a abrité jusque dans les années 80 les religieuses de l’ordre des sœurs de Nevers.

Les ravages de l’eau

Victime de ravageuses infiltrations d’eau, l’église s’est depuis grandement délabrée. Les différentes chapelles sont jonchées de plâtres et de moisissures. L’ensemble de la toiture est en piteux état et rempli plus son office protecteur.

En 2019, une association des « Amis de la Miséricorde » joue le rôle « d’aiguillon » afin de sauvegarder ce patrimoine limouxin. Alerté, les édiles municipaux ont programmé une première tranche de travaux de rénovation. Adjoint au maire en charge du patrimoine, Gilbert Aupin accompagné du directeur des services techniques Maxime Jacobs rencontré dernièrement les membres des Amis de la Miséricordes afin d’informer sur les grandes lignes des travaux à venir.

Des travaux avant la fin de l’année

En conséquence les travaux de rénovation devraient débuter fin novembre pour une durée de 3 mois. A cet égard un échafaudage est prévu rue du marché, le remplacement de la charpente en bois sera accompagné de la réfection de la nef avec des tuiles de récupération. Les travaux de rénovation de la toiture du chœur seront réalisés en suivant. Une première tranche qui nécessite un financement de 200 000€.

Prévisions sur 4 ans

Le travail est d’envergure, Gilbert Aupin annonce par ailleurs une suite des travaux réalisés sur la toiture de l’ancienne chapelle (rue Grammmatique) ainsi que la toiture de l’entrée et de la partie arrière de l’église. Une vaste opération programmée sur 4 à 5 ans.

Après cet ensemble de travaux la rénovation intérieure pourra débuter.

Claude Delbourg

Article de presse paru le 26 09 2020 l’indépendant,Midi Libre, Dépêche

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*