L’association

La naissance

En juin 2018 un journaliste de la presse quotidienne régionale publie dans les actualités locales un article sur la Miséricorde rappelant des grandes heures de son passé et déplorant l’état de délabrement dans laquelle elle se trouve désormais depuis sa fermeture au public pour des raisons de sécurité.

Un limouxin d’origine de retour au pays s’en émeut, rencontre ledit journaliste, et tous deux émettent l’idée de créer une association à but culturel afin de susciter l’envie d’entamer une restauration de l’édifice et de participer à la collecte d’une partie des fonds nécessaires.

En octobre 2018, après avoir rassemblé une douzaine de bonnes volontés locales autour du projet, rendez-vous est pris en Mairie pour présenter aux Ediles l’idée de création de ladite association ; en effet la Mairie au titre d’un bail emphytéotique concédé par l’Evêché depuis de nombreuses années, assume la responsabilité des bâtiments du site.

Devant l’accueil positif de la Municipalité et ses encouragements, l’Association des Amis de la Miséricorde est créée au printemps 2019 et ses statuts déposés en Sous-Préfecture au mois de mai de la même année

Les buts

L’association  est régie par la loi du 1er juillet 1901 ; elle est à but culturel et a pour objectif de contribuer à la conservation, la valorisation et l’animation de cet élément important du patrimoine local que représentent les bâtiments de l’Eglise et la Miséricorde sise rue des Augustins à Limoux.

Elle est d’intérêt général, apolitique et aconfessionnelle, ouverte à tous ceux qui adhèrent à ses buts et respectent ses principes.

Ses ressources proviennent des dons effectués par ses Membres , des subventions en provenance d’organismes publics et privés, des sommes récoltées lors des manifestations qu’elle organise.​

La gouvernance

L’association est dirigée par un conseil d’administration de 12 membres, qui exercent leurs fonctions à titre bénévole et prennent les décisions relatives à l’orientation stratégique et aux grands projets.

Ils choisissent en leur sein les membres du bureau au nombre de 6 , ceux-ci ayant la charge de la gestion quotidienne de l’association : Présidence et Vice- Présidence ; Secrétariat Général et Secrétariat Général Adjoint ; Trésorier et Trésorier Adjoint.

Une assemblée générale se réunit une fois par an et tous les adhérents donateurs sont invités à y participer.

Les premiers pas

En octobre 2019 la Municipalité , sur la base d’une étude réalisée par un cabinet spécialisé prend une délibération relative à l’exécution de travaux d’urgence et de mise en sécurité de l’édifice avec un chiffrage budgétaire et les modalités de financement.

Dans le même temps une autre délibération confie à un autre cabinet mission d’évaluer le budget relatif à la restauration d’ensemble du bâtiment.

En janvier 2020 le Préfet confirme l’inscription des bâtiments à l’Inventaire des Monuments Historiques.