Historique

Située en plein cœur de la ville de Limoux, l’église de la Miséricorde représente un des symboles patrimoniaux et historique du territoire Limouxin. Son histoire et sa position géographique, confèrent à la bâtisse, une approche  à la fois atypique et attachante tant pour les autochtones que pour ses visiteurs.

Une église au riche passé

Si on trouve trace de fondation datant du XI° siècle, l’église s’est réellement développée à partir du XIII° siècle. A l’époque de nombreuses communautés religieuses s’installent à Limoux . La plus anciennes étant celle des Trinitaires, fondée en 1219 par Alice De Montfort  épouse de Simon De Monfort principale figure de proue de la croisade des Albigeois. C’est dans ce contexte que les Augustins se transportèrent en 1358 dans la ville investissant ainsi la chapelle de la Miséricorde .  Après les Franciscains et les Dominicains, les Augustins représentent un ordre mendiant organisé par le pape Innocent IV en 1243.

Une église ravagée

Quelques siècles plus tard, le centre bourg est prospère, les marchands et habitations sont nombreuses. Cependant le samedi 15 septembre 1685, un grand incendie se déclare depuis « neuf angélus », des maisons construites en torchis. Dans le quartier de la Toulzane le feu qui dura trois jours consumera plus de 126 habitations. A  proximité le couvent des Augustins et des Trinitaires sont atteints et ravagés par les flammes. La Miséricorde ne conservera  de ce sinistre que des vestiges secondaires.

Malgré tout,  l’église fut restaurée au XVII et XVIII° siècle  dans un style baroque.  Les décors du chœur, statues et bas reliefs relatifs à la vie de Saint-Augustin sont datés de cette période.  Par ailleurs l’église compte en son sein de riches décors peints ainsi qu’un travail de menuiserie de grande qualité. La chaire à prêcher et le retable  sont classés « Monuments Historiques » de même que l’ensemble de la bâtisse qui a obtenu cette classification en juillet 2019.

Durant des décennies, la Miséricorde a été la propriété de la famille d’Uston de Villeréglan. Quelques religieuses de l’ordre de Nevers y séjournèrent remplissant alors la fonction d’infirmières. En outre, cette église fût longtemps fréquentée par les limouxins avant que durant ces dernières années de sévères dégradations notamment de la toiture interdisent toute fréquentation.

La rénovation

C’est au printemps 2019 qu’une association, « Les Amis de La Miséricorde » s’est créée pour venir en aide à ce patrimoine historique local. 

D'importants dégâts

Les infiltrations d’eau laissent apparaître un besoin impératif de rénovation au niveau de la toiture. Un chantier sur ce sujet est programmé deuxième semestre 2020. Cependant l’usure du temps et la mise en sommeil de cette église a laissé de nombreux stigmates à l’intérieur même de la bâtisse. La sacristie, quelques chapelles sur le côté (rue du marché) sont à rénover. De même,  la salle de l’ancien réfectoire située à l’étage mérite l’attention des personnels spécialisés de ce type de chantier.  

En résumé si l’ensemble architectural  est aujourd’hui fort délabré, une prise de conscience mue par un groupe de bénévoles laisse augurer  un prochain réveil de l’église de la Miséricorde .

Claude Delbourg